Ressources en LigneScience et SociétéMobilitésDossiers thématiques
Imprimer cette pageFlux rss des actualités dans une nouvelle fenêtre
Partager cette page
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedinPartager sur Scoop ItPartager cette page
Dossiers thématiques avril 2015 Sécurité routièreComportement humain

Damien MONTOYA, Doctorant - Département , Laboratoire

Mobilités
  • Comprendre les comportements des usagers de la route en simulant le monde réel ?
  • L'homme modélisé peut-il anticiper la mobilité de demain ?
  • Sécurité des piétons
    • Particularités du piéton accidenté
    • Accidentologie des piétons
    • Réaction des piétons
    • Vulnérabilité du piéton enfant
    • Compétences du piéton
    • Détection du piéton par l'automobiliste
    • Accessibilité des transports
    • Piétons âgés
  • Véhicule autonome
  • Transport, mobilité, sécurité : une question de genre ?

Selon l’, 115 enfants de moins de 14 ans dont 36 piétons ont été tués sur les routes Françaises en 2012. La protection des enfants reste un enjeu majeur et il est pertinent de se demander si les solutions de protection, développées pour l’adulte, sont adaptées à la morphologie particulière de l’enfant. En s’appuyant sur des modèles virtuels spécifiques, il est possible de prédire le bilan lésionnel d’un enfant piéton, victime d’un accident, en fonction de la forme du véhicule.

 

Étude accidentologique et épidémiologique

En France, le piéton est le deuxième usager de la route enfant le plus touché derrière le passager de véhicule (IRTAD). Cet enfant piéton est accidenté majoritairement à l’âge de 6 ans1Manches Et Orciani Vestes 11204125 Tricoté Veste D'homme Pas Cher qw6XOgS lorsqu’il traverse la route en courant, hors du passage clouté ou lorsqu’il émerge entre deux véhicules stationnés2. Le plus souvent, il est heurté par un véhicule léger roulant à la vitesse moyenne de 26,2 km/h3. Il est principalement touché à la tête (contusion cérébrale, hématome sous-dural), à l’abdomen (lésions spléniques, hémo/pneumo-thorax) et aux membres inférieurs (fractures)4,5.

 

Reconstruction numérique d’accidents

Dans un premier temps, l’influence de la géométrie de l’avant du véhicule léger, sur les blessures types d’un enfant piéton accidenté, est étudiée. Pour cela, une étude numérique est mise en œuvre afin de reconstruire un grand nombre d’accidents. Grâce à cette étude numérique, les paramètres géométriques classiques de l’avant d’un véhicule léger (hauteur du pare-chocs par rapport au sol, écart entre la base du capot et le pare-chocs, hauteur de la base du capot, angle du capot) peuvent être modifiés.

 

 

Simulation globale de l’accident (gauche) et simulation locale de l’impact tête/capot (droite).

Rétro La Football American North T Aztecs Shirt Soccer

 

Pour étudier l’influence de la géométrie du véhicule sur l’enfant, des modèles de véhicules différents sont générés de façon automatique. L’accident est ensuite simulé entre ce véhicule et un modèle d’enfant piéton à deux échelles.
Premièrement, à l’échelle globale par une simulation complète de l’accident. Le modèle utilisé est représentatif d’un enfant de 6 ans et permet d’obtenir la cinématique de l’accident et de l’ensemble des critères de blessures. Deuxièmement à l’échelle locale, par exemple le contact tête/capot. Dans ce cas, un modèle biofidèle représentatif (FEMOCS6)  d’un enfant de 6 ans6 est utilisé pour obtenir des informations sur les mécanismes lésionnels7. Les contacts sélectionnés sont les contacts impliquant les segments anatomiques les plus sévèrement touchés dans la réalité (tête/capot,  abdomen/capot et membre inférieurs/pare-chocs).

Cet outil permet de prédire le bilan lésionnel avec des  résultats particulièrement pertinents et pourrait aider, dans un futur proche, l’industrie automobile à concevoir des véhicules protégeant mieux les enfants piétons.

 

 

Réutilisation de ces contenus

Football Shirt T La Rétro North American Aztecs Soccer

Pour aller plus loin ...


1 H. Fontaine, Y. Gourlet, and A. Ziani, “ Les accidents de piétons : Analyse typologique” Rapp. INRETS, no. 201, May 1995.
2 DiMaggio C, Durkin M. Child Pedestrian Injury in an Urban Setting Descriptive Epidemiology. Acad. Emerg. Med. 2002.
3 Le modèle FEMOCS6 est développé au Laboratoire de Biomécanique Appliqué de Marseille, UMRT24 Ifsttar/Aix-Marseille Université.

B. Y. Henary, J. Crandall, K. Bhalla, C. N. Mock, and B. S. Roudsari, “Child and adult pedestrian impact: the influence of vehicle type on injury severity,” Annu. Proc. Assoc. Adv. Automot. Med. Assoc. Adv. Automot. Med., vol. 47, pp. 105–126, 2003.
4 Demetriades D, Murray J, Martin M, Velmahos G, Salim A, Alo K, Rhee P. Pedestrians injured by automobiles: Relationship of age to injury type and severity. J. Am. Coll. Surg. 2004.
5 R. Y. Peng and F. S. Bongard, “Pedestrian versus motor vehicle accidents: an analysis of 5,000 patients,” J. Am. Coll. Surg., vol. 189, no. 4, pp. 343–348, Oct. 1999.
6 F. Coulongeat, T. Serre, A. Navarro, M. Behr, and L. Thollon, “Development of a finite element whole-body model of a 6-year-old child for safety,” J. Biomech. Eng, 2012.
7 Coulongeat F. Modélisation numérique de l’enfant: application en accidentologie routière, Thèse de Doctorat, Aix-Marseille Université ; Thèse en téléchargement en cliquant sur ce lien.

American North La Shirt Rétro Aztecs T Football Soccer
INSTITUT FRANCAIS DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS, DE L'AMENAGEMENT ET DES RESEAUX
FOCUS
  • Toutes les actualités
  • L'agenda
  • Les événements scientifiques et techniques
  • L'espace Science et Société
  • Mobilités
  • Risques et Environnement
  • Infrastructures
  • Territoires
  • Trajectoire le magazine

à LA UNE

  • L’Ifsttar intègre le MobiLAB, cluster des mobilités innovantes

    À Versailles, sur le plateau de Satory, un nouveau pôle de recherche réunit aujourd’hui sous un même toit les équipes de l’institut Vedecom, de...
  • Les 4 projets fédérateurs de l’Ifsttar

    Lancés en 2017, les projets fédérateurs articulent les recherches des différents laboratoires de l’Ifsttar sur les thématiques choisies. Ambition de...
  • Verdissement du transport ferroviaire

    Rapport au Premier ministre et à la ministre chargée des Transports, auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire
  • Up Broderie Dentelle Ligne De Mode Style Bohème En Veste Blanche qOxvIIf4

    La start-up Altaroad sur la route du succès

    « Réparer les routes au bon endroit et au bon moment » : c’est l’un des crédos d’Altaroad. À l’aide de réseaux de nano-capteurs, cette start-up entend...
ACCÈS DIRECT
  • Accueil
  • Départements et laboratoires
  • Infos pratiques
  • Contacts et demandes
  • Offres d'emploi
  • Dématérialisation des factures
  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Crédits